La buse variable
(Visible à 10 mETRES)
La buse variable ou buse commune est le rapace diurne le plus commun en Europe.
Elle fait en moyenne 55 cm pour une envergure de 1,20 m et un poids allant de 600 g à 1,3 kg.
La Buse variable, comme son nom l'indique, a un plumage extrêmement variable. Cela peut aller d'un blanc presque pur à un brun sombre quasi uniforme, avec tous les intermédiaires possibles et imaginables.
Elle a un grand nombre de couleurs : brun foncé sur les parties supérieures, partie ventrale plus claire tachetée de blanc, reflets roux, pattes jaunes, yeux noirs, bec noir avec des commissures jaunes. La buse est un oiseau territorial et sédentaire, les couples restent fidèles.
Leurs techniques de chasse se fait soit en volant en spirale dans les ascendances ou depuis un perchoir comme un arbre, un piquet ou une meule de foin.
Elle mange de petits mammifères , des oiseaux, des reptiles, des vers de terre et des insectes. A ce titre , comme le renard c’est un oiseaux utile pour l’agriculture.
La buse a peu de prédateurs car elle reste souvent en vol ou sur un perchoir.
La saison des amours est en février mars, la maturité sexuelle est à 2 /3 ans et sa durée de vie est de 25 ans. Sa population est stable. C’est un oiseau plutôt forestier qui niche dans les arbres, le couple peut avoir plusieurs nids.