Le FAUCON PELERIN
( VISIBLE 1,5 KM - 50 KM - CITADELLE - LA ROCHE SUR NENON)
(citadelle besançon- la roche sur nenon)C’est un rapace robuste réputé comme le plus rapide du monde car mesuré en 2005 à 389 km/h. Ses proies sont essentiellement des oiseaux mais il peut s’attaquer à de petits animaux terrestres. Il attaque les oiseaux en piqué , remonte par l’arrière et en dessous dans son angle mort. Il peut l’attraper directement où l’assommer pour reprendre sa proie pendant la chute où la récupérer au sol.
Il ne construit pas de nid mais niche dans les falaises. Il présente des narines dotées de réflecteurs , de cônes irréguliers comme les réacteurs d’avions qui lui permettent de respirer lors de ses plongeons sans que ses poumons n’explosent par la pression. Il possède deux fovéas ( vison précise en couleur) et une vision périphérique pour le mouvement qui voit en noir et blanc. ( l’homme n’en n’a
qu’une de chaque) La zone de la vue occupe la moitié de son cerveau. Il peut voir 3 zones en même temps: une frontale en relief et deux latérales lointaine et proche. Ainsi il peut voir un pigeon à plus de 6 km. Ce n’est pas une espèce grégaire les nids sont espacés en moyenne d’un km.En France , ils sont plutôt sédentaires.
La couvaison se fait entre avril et juin. L’incubation est faite par les deux parents et dure un mois.
Il peut s’attaquer à beaucoup plus gros que lui comme le héron où l‘oie sauvage.
Ses prédateurs, à part l’homme, sont les grands rapaces comme l’aigle et le hibou grand duc ou de grand faucons comme le faucon gerfaut, mais ce peut être aussi des renards où des chats sauvages.
Il affectionne surtout les falaises.
Il est relativement facile à dresser. Il fût utilisé pour la chasse au vol de petits oiseaux. Son implantation et son utilisation en occident date surtout du moyen âge.
Il correspond à la représentation du Dieu Horus en Egypte ancienne ( hiéroglyphes )
Un avion japonais cousin du célèbre zéro fût baptisé Hayabusa qui veut dire faucon pèlerin .
Il est actuellement utilisé pour chasser les oiseaux dans les aéroports qui pourraient se faire aspirer dans les réacteurs des avions au décollage et provoquer des accidents.