Le balbuzard pêcheur
(visible à 15 km Deluz)
Le balbuzard pêcheur est une espèce de rapace diurne de taille moyenne qui est un piscivore spécialisé.
Le début de son nom français, balbuzard, proviendrait de l'anglais bald (« chauve, marqué de blanc »). Bien que le balbuzard ne soit pas du tout chauve, cette origine peut faire référence au contraste visuel entre le dessus de sa tête, bien blanc, et son bandeau noir sur l’œil.
Buzard serait à rapprocher de la racine qui a formé les noms buse, puis busard (les busards étant un temps appelés « sous-buses »), en référence d'abord au bruit, et au fait que la buse est un oiseau bruyant, les cris du balbuzard l'étant assez également.
Cet oiseau est d'une taille modeste pour un grand rapace variant d'environ 50 à 66 cm. Son envergure est comprise généralement entre 150 et 160 cm.
Le Balbuzard pêcheur est un piscivore presque strict, puisque les poissons représentent 99 % de son régime alimentaire. Il repère ses proies lors de vols au-dessus de grands étangs, de lacs, ou de rivières et souvent plane avant de plonger, d'une hauteur de 10 à 50 m, les pattes en avant pour capturer un poisson. Quand il reprend son essor, les poissons de grande taille sont placés tête en avant afin de réduire la résistance de l'air.
Le nid est un volumineux amas de branchages garni d'écorces, d'herbe et autres végétaux (voire de sacs en plastique), installé sur un arbre, un rebord rocheux, un poteau de téléphone ou une plate-forme artificielle.
Habituellement, les balbuzards forment des couples pour la vie.
Les balbuzards qui nichent en Europe passent l’hiver en Afrique du Nord ou dans la péninsule ibérique.