Le Milan Noir
(Visible à 500 mETRES)
D’une taille moyenne (55-72 cm de long pour une envergure jusqu’à 180 cm), il est globalement brun chocolat. Il faut ajouter à cela de nombreuses nuances, notamment pour la tête, généralement clairsemée de zones plus claires. Le bec, crochu, est jaune Les pattes (dont les serres) sont jaunes avec des ongles grands et sombres.
La queue est peu échancrée, mais bien triangulaire, formant un V. Le vol est souvent circulaire, en hauteur, afin de repérer la zone, notamment pour s’alimenter. C’est un oiseau carnivore.Pour autant, il se satisfait généralement de restes humains ou de dépouilles d’animaux morts.
Queue de milan noir à gauche et de milan royal à droite.
L'espèce peut être observée dans de nombreux types d'habitat. Néanmoins, sa préférence va aux vallées de montagnes et aux terrains bas. Le site choisi doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres ou d'escarpements rocheux favorables à la nidification ; deuxièmement la proximité de cours d'eau, de lacs ou d'étangs qui sont nécessaires à son approvisionnement et à son alimentation. Le Milan noir peut également stationner en bordure des villes.
Le Milan noir arrive à vivre 20 ans. Il peut se reproduire à partir de deux ou trois ans
La nidification du Milan noir commence en mars. Il ne construit pas de nid, mais choisit en général un ancien nid de corvidé qu'il répare en cas de besoin, ajoutant souvent des morceaux de plastique d’emballage.