Le pic épeiche (Visible 900 m)
(Chaudanne, rue Plançon, gare d’eau,)
 
Le pic épeiche est l’espèce de pic la plus répandue et la plus commune. Faisant partie des pics de taille moyenne, il se caractérise par un plumage rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue.
Espèce diurne, le pic épeiche vit solitaire ou par couple dans un territoire dont il ne s'éloigne guère, même en hiver, les mâles étant les plus sédentaires. Il peut adopter un comportement plus erratique et migrer en hiver lorsque la nourriture se raréfie.
Le pic épeiche ressemble aux autres pics bigarrés (pic épeichette, pic mar, pic dos blanc etc.), mais s'en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre et les sous-caudales rouge vif près de la queue et, pour ce qui concerne le mâle, une petite tache rouge sur la nuque.
C’est un oiseau grimpeur qui possède une longue langue visqueuse pourvue de petits crochets.
Il est très insectivore pendant la période de reproduction, il se nourrit d'insectes xylophages, de fourmis, d'araignées, de larves sur ou sous les écorces, dans les fissures mais aussi dans le bois des arbres. En dehors de cette période il ajoute des graines et des baies.
Le martèlement lent du tronc des arbres (coups de bec espacés et brefs) dont il se sert pour localiser et chercher sa nourriture (insectes et larves) par creusement, est différent du « tambourinage » (coups de bec puissants très rapides, entre 5 et 20 coups par seconde, à une vitesse estimée de 25 km/h) qui a lieu surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps) et a pour fonction la recherche d'une partenaire et l'affirmation du territoire (parade territoriale)Sa tête est très adaptée à ses coups car elle prend 9 à 10 g à chaque percussion.C’est une espèce protégée depuis 1981.
Ses prédateurs sont les écureuils, les martes, les putois et les éperviers.