l’Etourneau sansonnet (visible à 500 m)
(Chaudanne, Rue Pierre Curie)
C’est une espèce de passereau hautement social qui vit en colonies de plusieurs milliers voir millions d’individus.
C’est une espèce généraliste en raison de la grande variété de son habitat, de son régime omnivore et de ses capacités d’adaptation.
Il peut faire des dégâts aux cultures comme être source de nuisances enmilieu urbain. De manière générale, le plumage de l'étourneau est noir et brillant, avec des reflets verts, violets, roses, bleus et bronzes. Il est plus ou moins tacheté de brun, crème ou blanc à l'extrémité de ses plumes.
Il fait moins de 100 g et a une envergure de 37 cm en moyenne.
Il peut parcourir jusqu'à 1 500 kilomètres lors de ses migrations pour rejoindre des sites d'alimentation et atteindre des vitesses comprises entre 60 et 80 km/h.Ils peuvent être monogame ou polygame.
C’est une espèce cavernicole et c’est le mâle qui construit le nid dans une cavité naturelle.
L'étourneau est une espèce reconnue pour ses grandes capacités de flexibilité et d'imitation vocale. Les étourneaux peuvent apprendre des vocalisations d'autres individus, mais aussi imiter des sons d'autres espèces merle, loriot , aboiement de chien, voix humaine...) ou encore des sons de leur environnement non biologiques (bruits de porte, alarmes de voiture…)
Ils peuvent déparasiter certains grands mammifères en se posant sur leur dos.C'est avec le rat, le pigeon, le merle, la mouette rieuse la corneille, le cormoran et le goéland, l'une des espèces qui s'est récemment très bien adaptée aux grandes villes.