Le chamois (Visible à500 m)
(Chaudanne, citadelle, Mazagran)
C’est un mammifère de la famille de bovidés. Son poids va de 40 kg pour la femelle à 28 kg pour le mâle. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans. Les cornes vont mesurer 15 cm en poussant d’abord verticalement pour s’infléchir encore ensuite. Ils possèdent des glandes rétro cornales qui grossissent chez le mâle en rut et sécrètent une substance odorante très forte servant à marquer leur territoire. Cette substance excite également la femelle pour la reproduction. Le pelage des mâles porte une sorte de crinière, couramment appelée barbe qui est érectile et peut passer de 5 à 30 cm. Le pelage plus foncé en hiver et passe du beige au noir.
Les différences de couleur de robe entre l’hiver et l’été. La mère et son petit.
Sa vision permet de voir un mouvement à 500 m. Ils sont habitués aux bruits humains mais sont sensibles aux bruits insolites. C’est aussi l’odorat qui est le sens le plus développé.
Leurs sabots sont équipés de deux doigts qui peuvent s’orienter différemment et leur assure une tenue sur des prises minuscules.
Il a un coeur qui fait 100 g de plus que celui d’un homme ( 350 g contre 250 g)Il a 12 millions de globules rouges par ml de sang soit 5 fois plus que nous. Ses poumons sont aussi plus grands, ce qui lui permet de monter ou descendre 600 m en quelques mn ce que nous sommes bien incapable de faire.
Il y a peu de différence entre mâle et femelle en dehors du poids et le fait d’avoir un cou plus massif. Après 4 ans et en période de rut il a un long faisceau pénien et une crinière plus marquée. Le crochet des cornes est aussi différent. Celui des femelles est plus ouvert ( > à 45°)
Son régime alimentaire est fait d’herbacées (et de feuillages et baies en hiver)
Il a besoin de sel et peut lécher des pierres pour cela.Ils ne boivent pratiquement pas d’eau. Celle de la rosée et des végétaux leur suffit.
Ils se regroupent en hardes.La femelle s’appelle chèvre et les petits cabris ou chevreaux.Le rut à lieu d’octobre à décembre. L’acte dure 4 à 6 secondes après une course de la femelle jusqu’à son épuisement comme une chasse à cour.