Le renard (visible de 500 m à 15 km)
(Chaudanne,, Premier plateau)
C’est un canidé qui de façon symbolique représente la ruse. Le renard roux ou renard commun était appelé goupil au moyen âge. Son régime alimentaire est omnivore à prédominance carnivore. Il mange 14 000 mulots par an est représente un bon éradiqueur de cette espèce et par voie de conséquences des tiques véhiculés et donc de la maladie de Lyme. Il est très opportuniste et s’adapte à tout milieu.Le rut à lieu de décembre à février, la gestation dure 50 jours, les petits sortent du terrier au bout de 4 semaines et sont sevrés à 9 semaines.
Ces os sont légers, 30 % de moins que ceux d’un chien de la même taille. Leur poids va de 7 à 14 kg, la femelle étant plus petite que le mâle.. Ils ont 42 dents. La mue a lieu tout au long de l’année.Il est très territorial( plusieurs centaines d’Ha parfois). Son territoire est plus limité en milieu urbain . Ils sont plutôt solitaires.
Ils communiquent par les odeurs par des glandes diverses : anales pour le territoire, sur la queue avec une odeur de violette pour la reproduction, entre les orteils pour marquer les endroits de passage.Il marque aussi son territoire par ses urines (en se roulant dedans) et marque tous les 100 m (pierres, souches) et il recommence tous les 2 à 3 jours. Les crottes ont le même rôle.Ils peuvent communiquer par cris (appels ou conflits)
Ils sont plutôt nocturnes ou diurnes en milieu peu perturbé ou en période de rut. Ils passent 1/3 de leur temps à chasser et mangent 300 à 600 g de nourriture par jour. Une des techniques de chasse est le mulotage. Il repère sa proie au bruit, il plonge littéralement dessus et la tue sur le champs d’une morsure au cou. Il utilise aussi l’affût. Il cache ses proies et multiplie ses cachettes sur son territoire. La maturité sexuelle est à 10 mois, l’oestrus de la femelle dure 3 jours et le mâle pourra s’accoupler plusieurs fois.
Son oeil est sensible aux mouvements, il ne voit pas la couleur orange mais voit très bien de près et de nuit. Son audition est très supérieure à la notre. 3,5 Hz en basse fréquence et jusqu’à 65 kHz (chez l’homme 20 Hz - 20 kHz). Les basses fréquences sont surtout utiles pour repérer les rongeurs sous terre (ces basses fréquences sont celles des tremblements de terre ou des basses en musique)