Le castor (visible a 900 m) -MAis très nocturne-
(Doubs -Gare d’eau-ch de mazagran)
Il est le symbole du travailleur. C’est un rongeur semi aquatique et contrairement aux idées reçues, il est végétarien et se nourrit principalement d’écorces de saule de feuilles et végétaux. Il est connu pour ses barrages, ses digues et ses huttes. La hutte est en fait le haut de la cheminée d’aération de son habitat, situé sous terre avec une entrée qui donne dans la rivière sous le niveau de l’eau. Ces branches protègent des prédateurs. Il est très bien adapté à la vie aquatique : fourrure épaisse, grandes pattes postérieures palmées, queue plate servant de gouvernail. Sa queue le différencie avec certitude du ragondin qui est nuisible car il détruit les berges.Il pèse 13 à 35 kg et vit en nature 7 à 8 ans.Ils ont une excellente vision nocturne, une bonne ouïe et des moustaches vibrisses ( permettant de détecter l’air en mouvement) chez l’homme ce sont les poils épais à l’intérieur du nez.
Il n’a pas de canines mais des incisives très développées et en biseau.
Ci dessus bois biseauté par un castor et la hutte du castor.
Les 3/4 de la queue postérieure sont recouverts d’écailles et ses pattes palmées ont longtemps fait penser que cette partie était apparentée aux poissons alors que l’avant ressemble aux animaux terrestres.En 1937 on pensait qu’il était le représentant du passage du poisson aux quadrupèdes. Il est principalement actif la nuit. Il est coecotrophe, c’est à dire qu’il digère deux fois ses aliments en ravalant ses crottes molles comme les marmottes.
C’est le seul mammifère avec l’homme à construire son habitat. Le nom du magasin de bricolage Castorama vient de castor.
Il fait 2 à 4 petits par an, l’accouplement se faisant dans l’eau. Les petits sont matures à 3 ans et sont chassés de la hutte. C’est l’emblème du Canada depuis 1975.
Ci dessous la cheminée d'aération d'une hutte de castor