L’écureuil (visible a 500 m)
(Chaudanne, rue plançon)
Sa queue en panache et son acharnement à faire des provisions pour l’hiver ont contribué à sa popularité.Il est associé à l’idée d’épargne Son nom du grec ancien signifiait ombre et queue. Ce sont des rongeurs. Il y a 58 genres et 285 espèces. Il a une où deux portées par an.Les petits naissent aveugles sans fourrure et sans dents mais ils grandissent vite pour prendre l’aspect que nous connaissons.
Ils consomment une grande quantité de champignons et sont un vecteur de propagation des sports dans la forêts. S'il vit dans les bois et forêts, l'écureuil aime particulièrement les conifères pour ses graines. Cherchant le confort avant tout, il s'installe souvent à 5 ou 6 mètres de hauteur pour y construire son nid douillet. Fait de branchages et de brindilles entrelacées et tapissées de mousse, il peut mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre.
On sait qu'il peut creuser des galeries jusqu'à 50 cm de profondeur pour faire ses réserves (jusqu'à 125 kg !), mais aussi pour s’y cacher en cas de danger.
Les dangers nombreux car il compte beaucoup de prédateurs : rapaces, chiens, martre… Mais surtout les voitures, et les polluants présents dans les champignons qu'il mange. En temps normal, un écureuil vit jusqu'à l'âge de 8 ans.Son menqu'il mange. En temps normal, un écureuil vit jusqu'à l'âge de 8 ans.Son menu varie selon les saisons. Le printemps, les insectes, limaces, oisillons ont ses faveurs. En été, c'est plutôt baies et fruits. Pour l'automne, c'est glands, noisettes, graines de conifères, graines d'érables, faines, bourgeons, tubercules…
L’écureuil européen est roux , l’américain gris est devenu une espèce invasive.