Le canard colvert (Visible a 900 m)
(Boucle du Doubs)
Le canard le plus commun dans notre pays est le canard colvert. Le colvert est un canard barboteur, car il vit sur toutes les sortes de plans d’eau. C’est un canard dit de surface car il n’a pas la capacité de plonger.
Le canard colvert adulte a une poitrine d’un brun violet et le reste blanc à brun. La tête vert bleu irisé comporte un collier blanc est sa principale caractéristique. La femelle est très différente du mâle. Son plumage est entièrement couleur feuilles mortes, brun roussâtre, avec au niveau de chaque plume une alternance de zones claires roussâtres et de zones brun sombre. C’est un animal sociable qui peut vivre en grands groupes.
Il est omnivore et mange des petits poissons, des amphibiens et des invertébrés. En cas de manque de nourriture, il peut « brouter » le sol. Le Canard colvert, avec son poids et sa taille importante, a un vol très énergique. Il est capable, comme les autres canards de surface, de s'envoler d'un bond de la surface de l'eau sans avoir à courir sur elle.Il vole très rapidement (sa vitesse peut atteindre les 80 km/h) avec la tête et le cou tendus vers l'avant, grâce à des battements peu amples mais rapides et puissants.