La mésange charbonnière (visible a 10m)
(Ville- parcs et jardins)
La mésange charbonnière (Parus major) est une espèce de passereaux de la famille des paridés. Cette mésange, la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques est facilement identifiable grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu'à son plumage où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué.
Elle a un régime alimentaire varié. Si elle est majoritairement insectivore pendant la période de reproduction elle est plutôt granivore le reste de l'année. C'est ainsi qu'elle fréquente assidûment les mangeoires, où elle recherche des graines, essentiellement de tournesol : quand elle en trouve une, elle se pose sur une branche proche pour la déguster, puis revient.
La Mésange charbonnière est la plus grande et la plus lourde des mésanges (12,5 à 15 cm de long, pour une envergure de 23 à 26 cm et une masse de 12 à 22 g)
Elle se caractérise par sa calotte et sa gorge noires, ses joues blanches, son dos vert olive et une bande médiane noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaune.
La Mésange charbonnière effectue le plus souvent deux couvées de cinq à douze œufs par an, généralement entre janvier et septembre, la période exacte dépendant des régions.La mésange charbonnière est un oiseau grégaire : en dehors des périodes de nidification, elle vit en groupe avec d'autres congénères.
La mésange charbonnière est majoritairement sédentaire, mais des migrations partielles ont lieu en automne certaines années, notamment en Europe centrale. La mésange charbonnière dort et niche dans un territoire relativement restreint de trois à quatre hectares auquel elle reste fidèle, tandis qu'elle se déplace dans un rayon de 30 à 40 hectare.