La cigogne (Visible a 500 M)
La cigogne est un échassier migrateur. La plus fréquente étant la cigogne blanche mais il existe également des cigognes noires. Les espèces de ce genre se caractérisent par leur bec droit et pointu et leur plumage principalement noir et blanc. Ce sont de grands échassiers, d'environ un mètre de haut et 1,80 m d’envergure.
Les cigognes sont des oiseaux grégaires qui se reproduisent en colonies. Ils construisent généralement des nids de branchages dans les arbres, elles installent également leur nid sur les habitations ou autres constructions humaines. Cigognes sur un cèdre du Liban à St Ferjeux, sur un lampadaire rue de Dole.
Les espèces migratrices volent en planant, ailes étendues et immobiles, utilisant les courants chauds aériens pour les soutenir sur de longues distances. Ces courants ne se formant qu'au-dessus des terres, ces oiseaux migrateurs doivent franchir la mer Méditerranée en ses points les plus étroits comme le font les rapaces. De ce fait il est facile d'observer ces oiseaux en cours de migration au niveau du détroit de Gibraltar ou du Bosphore.