L’ hermine:
Elle change de secteur tous les ans en fonction de la nourriture présente dans son environnement. Il n’est pas toujours facile de la retrouver d’année en année.
L’hermine mange des petits rongeurs, surtout des campagnols. Elle peut manger 50 % de son poids en 24 h. Elle mue deux fois pas an. Elle se déplace comme une fusée pour échapper à ses prédateurs. Elle ne creuse pas son terrier mais utilise les terriers des rongeurs qu’elle chasse, elle va même jusqu’à tapisser son logis avec leurs peaux.
Ses prédateurs, les rapaces, mais aussi les renards et chats sauvages peuvent surgir à tout moment.
Le Renard
Le renard est aussi un prédateur du campagnol. Le campagnol est le premier hébergeur des tiques qui a 80 % sont porteurs de la bactérie de la maladie de Lyme. Cette maladie a par exemple doublé entre 1999 et 2009 et a touché plus de 50 000 personnes en France en 2019. Les tiques se contaminent en se nourrissant du sang des animaux sauvages qui deviennent de plus leur moyen de transport. Le renard tue entre 6000 et 14 000 campagnols par an. Tuer les renards revient à favoriser fortement l’évolution de cette maladie qui a des formes neurologiques, articulaires, cutanées et digestives aux conséquences gravissimes.
Le renard possède 44 dents, a un odorat très supérieur à nous puisqu’il a 450 fois plus de cellules olfactives que nous.
En hiver , c’est son audition qui est indispensable pour chercher des proies sous la neige. (Ce que l’on appelle ) Elle est également bien supérieure à celle de l’être humain. Nous entendons les fréquences de 20 à 20 000 Hz - des infrasons aux ultrasons. Lui va de 17 à 60 000 Hz.
Les fréquences les plus basses correspondent aux déplacement des rongeurs sous la neige, les plus hautes aux cris émis par ceux ci un peu au dessus de 20 000 Hz. C’est grâce a ces caractéristiques qu’il trouve et attrape ses proies.
Certains chercheurs pensent même que le renard roux utiliserait le champ magnétique terrestre pour calculer la distance à laquelle se trouve une proie sous la neige puisque son score de prédation augmente quand il est face au Nord.
Le chat forestier
Le chat forestier ou chat sauvage est en augmentation car protégé depuis 1979 et il s’étend du quart Nord Est vers l’ouest et le Sud.
Les caractéristiques pour le différencier du chat domestique sont les suivantes :
Il a une fourrure plus touffue, il est plus trapu, sa queue est plus grosse avec des anneaux noir et une extrémité en massue au lieu d’être fine chez le chat domestique Les rayures latérales sont moins marquées et il a une bande dorsale noire de la nuque à la queue. Son Iris est vert. Il a de petites aigrettes sur les oreilles comme les Lynx et les hiboux.
Milan royal
Le roi des airs dans le haut Doubs est le magnifique milan royal qui vaudrait un livre à lui tout seul. Son envergure moyenne se situé autour de 1,50 m. Les milans se comportent en vol un peu comme les vautours. Comme eux, ils spiralent longuement au-dessus de leur domaine en utilisant les courants ascendants. Ils planent aisément en recourant rarement au vol battu. Le milan est monogame et migre en hiver. Par contre avec le réchauffement climatique, de plus en plus deviennent sédentaires. Il sont nécrophages mais ils sont aussi de bons chasseurs. Leurs parades amoureuses se font en vol.Une remarque inattendue est que la disparition des décharges à ciel ouvert a gêné leur nourrissage qui se faisait en partie sur ce type de territoire.Dans les zones herbagères du centre et du Nord Est de la France, on a lutté contre un ravageur : le campagnol avec une substance toxique le bromadiolone. Le milan s’empoisonnait en consommant des rongeurs morts alors qu’il est lui même un régulateur de ces campagnols. Cherchez l’erreur !
Photo faite dans le haut Doubs
Grèbe huppé:
Le grèbe huppé est appelé aussi le pharaon rouge et noir. Les oiseaux sont des vertébrés supérieurs issus par évolution il y a des millions d’années des reptiles avec lesquels ils gardent des ressemblances. Ils pondent des œufs, ont des organes comparables pour la reproduction et l’excrétion, n’ont qu’un orifice pour les deux le cloaque. Les premiers oiseaux avaient un bec pourvu de dents, 3 doigts indépendants pourvus de griffes. Ils avaient des plumes mais ne pouvaient encore voler. Leurs ailes leur servaient de parachute ou planeur depuis les arbres.
Le grèbe n'est pas à l'aise en vol, il lui faut un long élan pour décoller. Il l'est encore moins à terre. Il passe l'essentiel de son temps sur l'eau, nageant ou plongeant. Il ne vol en général que lors d’affrontements entre mâles où en cas de danger important et lors de leur migration. Il se nourrit de petits poissons et en consomme 150 à 200 g par jour.
C’est un excellent plongeur qui peut plonger 3 mn et jusqu’à 20 m de profondeur mais 5 à 6 m sont ses profondeurs habituelles.
Les petits sont tour à tour nourris avec des poissons et des plumes ; les plumes permettent de créer une boule protectrice au fond de l'estomac où les arêtes des poissons sont stoppées pour permettre une digestion plus lente. En hiver les grèbes migrent plus au sud et à l’ouest pour rejoindre des régions plus proches de l’Atlantique où de la Méditerranée.
La parade commence parfois par une offrande de feuilles où de branchage (pour construire le nid) Elle consiste à un croisement de becs assez rapide qui parfois dessine un beau cœur entre les deux protagonistes. Cela dure une vingtaine de seconde en moyenne mais se fait plusieurs fois par jour. Au maximum de la parade les deux grèbes sortent leurs huppes. On voit bien sur cette photo que le surnom du pharaon rouge et noir lui va comme un gantL.
Les petits qui ont des estomac fragiles sont nourris alternativement avec des poissons et des duvets de plumes qu’ils prélèvent sur eux même. Ceci permet de protéger la muqueuse encore fragile des arrêtes et des écailles qui ne sont pas digérées.
La couleuvre:
Navigant au milieu des grèbes et autres oiseaux nous pouvons parfois avoir la change de croiser la magnifique couleuvre verte et jaune. Malgré son nom, cette couleuvre n’a pas de vert, ce sont les herbes environnantes qui se reflètent sur ses écailles qui donne à celle ci cette couleur verte.C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Elle mesure entre 100 et 160 cm,. Elle a des grands yeux avec des pupilles rondes . Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes disposées en 19 rangées C’est une espèce protégée qui n’est pas venimeuse. Sur la photo, elle a du se sentir repérée et est rester sans bougé pendant une bonne vingtaine de mn. C’est ce que font la plupart des animaux quand ils ne peuvent ni attaquer, ni fuir, ils comptent sur leur mimétisme qui les fond dans l’environnement.
Le tarin des aulnes
A coté de la passerelle qui enjambe le Doubs (lieu dit le coude vers Labergement Ste Marie) et si vous passez au bon moment vous pourrez voir le tarin des aulnes. C’est un petit oiseau au plumage très jaune mais irrégulier. Il vient notamment du nord de l’Europe et il hiverne dans notre région en se mêlant à la population locale. Il niche dans les sapins mais peut aussi nidifier au sol dans les tourbières.
Le tarin est essentiellement granivore. En Europe en saison hivernale, on connaît sa forte dépendance des aulnes et de leurs nombreuses petites graines. A la belle saison son régime devient beaucoup plus large.
En bas ci contre la femelle plus discrète.
Cormoran
Le nom de cormoran vient du latin corvus marinus : corbeau marin, il est de la même famille que les fous de Bassan, les pélicans où les frégates. C’est un oiseau grégaire qui vit en colonies.
Les cormorans sont des oiseaux aquatiques au bec puissant et crochu. Le plumage du cormoran est partiellement perméable pour les ¾ de sa surface. Ceci lui permet de dépenser moins d’énergie pour plonger, car il y a moins d’air emmagasiné dans ses plumes.(l’eau remplace l’air et devient ballast ce qui est le même principe que les sous marins en plongée). Il peut nager jusqu’à 40 m de profondeur et parcourir plus de 40 m en 40 s. Il pique à 100 km/h et vole à 80 km/h. Il se nourrit de poissons et régurgite une fois par jour les pelotes de régurgitation une fois par jour avec les écailles et arrêtes qu’il ne digère pas.
avec les écailles et les arrêtes qu’il ne digère pas
Lynx
Le lynx est un chasseur solitaire. Il chasse de petits ongulés : chamois et chevreuils. Le territoire du mâle recouvre celui de plusieurs femelles. Il peut varier de 10 à 300 km2 selon l’abondance des proies. S’il s’attaque au bétail ce peut être qu’il est blessé. Récemment dans le Jura un lynx apeuré ayant été récupéré s’est avéré après son décès rempli de plombs. Le lynx attaque à une vingtaine de m et ne poursuit plus sa proie d’une manière générale après 200 m. Le taux de réussite de capture des proies est supérieur chez les femelles (65 %) a celui des mâles (55%) et des subadultes (15%).
Martin
De la couleur des plumes des oiseaux :
Les couleurs des plumes des oiseaux restent vivent quelque soit leur âge contrairement à nos cheveux. Des études au synchrotron ont montré qu’en plus des pigments, les oiseaux utilisent des changement contrôlés de la nanostructure de leurs plumes pour conserver des couleurs vives.
La taille des orifices de cette structure spongieuse détermine la couleur de la plume, car celle ci influence la façon dont la lumière est diffractée et réfléchie.
Martin
Le martin pêcheur est un petit oiseau de l’ancien monde. Il fréquente les zones très poissonneuses. Ses repas sont fait à 60% de poissons et pour le reste, il mange des petits crustacés et des larves. On l’appelle aussi la flèche bleue. Sa forme et son aérodynamique ont été pris comme modèle pour faire l’avant des TGV de Corée du sud. Il pêche depuis une branche à quelque mètres au dessus de l’eau où parfois en restant en vol stationnaire au dessus de la rivière. Son nid d’un mètre de profondeur est creusé dans les berges comme ceux des hirondelles de rivages et des guêpiers d’Europe. Il défend férocement son territoire. Les parades nuptiales se fond de mars à juillet et la femelle pond 5 à 7 œufs.
Balbuzard pêcheur
Le balbuzard pêcheur est un magnifique rapace appelé parfois l’aigle des rivières. C’est le seul rapace diurne à se nourrir exclusivement de poissons.. Il fait facilement 1,50 m d’envergure, s’arrête en vol stationnaire comme les faucons crécerelles en vol dit du St Esprit avant de fondre sur leurs proies.. Ce sont des migrateurs qui passent l’hiver en Espagne et en Afrique du nord..
Harle bièvre
Besançon est un spot important avec les lacs d’Annecy et du Léman ainsi que le Rhin, la Loire et l’Ain entre autre. C’est un oiseau sociable qui peut se rassembler par centaines quelques fois et qui peut vivre avec d’autres canards plongeurs. Il a un bec denticulé qui évite aux poissons attrapés de lui échapper. Au Canada, on l’appelle « le grand bec scie ». Il niche de façon variable dans des creux d’arbres ou de falaises et parfois sur des tas de cailloux. La femelle pond 8 à 12 œufs en avril mai. Malheureusement de nombreux prédateurs prélèvent de nombreux petits (Les prédateurs sont les hérons, silures, et brochets)Le harle tient son nom (Mergus merganser en latin) de son habitude à nager le corps submergé (Mergus de mergere submerger) et de bièvre (ou castor car on pensait que ces deux animaux mangeaient beaucoup de poissons alors que le castor est végétarien)
Guêpier d’Europe
Les guêpiers d’Europe reviennent tous les ans dans les berges sablonneuses du Doubs dans différents secteurs entre autre de la seconde moitié de son trajet Ils nichent dans des trous faits dans les berges. Ce sont de grands migrateurs car les abeilles restent blotties dans leurs ruches en hiver. Ils descendent jusqu’en Afrique de l’Ouest en passant le détroit de Gibraltar puis au dessus du Sahara soit 5000 km. Comme toute migration, elle est risquée car les faucons d’Eléonore nourrissent leurs petits avec les guêpiers et 30 % de ceux ci seront prélevés lors de cette migration.Sa présence de plus en plus marquée dans le nord de l’Europe semble en lien avec le réchauffement climatique.
Cerfs
Dans la plaine à Etrepigney, en fin d’automne et en hiver il est possible de croiser des hardes de cerfs et de biches d’une trentaine à une centaine d’individus. Ils sortent de la forêt lorsque la nourriture vient à manquer pour se nourrir dans la plaine. Ils sont au plus loin des villages en bordure de la forêt de Chaux et sont à quelques dizaines de mètres du Doubs dans l’ancienne zone du delta du Doubs Rhin du pliocène.
Faucon pèlerin
Le faucon pèlerin est un surdoué de la vision. L’oeil humain a une fovéa (partie centrale de la rétine) qui voit les couleurs et a la précision visuelle et une partie périphérique qui voit en noir et blanc et s’occupe des mouvements latéraux. Le faucon à lui 2 fovéas pour augmenter la précision de sa vision, il peut ainsi voir un pigeon à 6,5 km de distance.La vision occupe les 2/3 de son cerveau. C’est également un champion de vitesse. En piqué il est facilement à 150 voir 200 km/h. 389 km/h, tel est son record absolu enregistré dans la nature par la National Geographic Society.Il possède des narines dotées de réflecteurs, de cônes irréguliers comme les réacteurs d’avions qui lui permettent de respirer lors de ses plongeons sans que ses poumons n’explosent.Facile à dresser, il fût beaucoup utilisé au moyen âge pour la chasse et actuellement pour éloigner les oiseaux des aéroports.Sur les hiéroglyphes il correspond à la représentation du Dieu Horus.Un avion japonais cousin du zéro fût appelé Hayabusa qui veut dire faucon pèlerin.
Le Vautour fauve
Ce grand rapace se reconnaît à son plumage brun cendré et sa collerette blanche. Ses grandes ailes font de lui un des plus grand rapace avec une envergure pouvant atteindre 2,80 m. Elles lui permettent de se laisser porter par les courants pour voler.
Anciennement appelé le griffon cet oiseau est charognard.
Leurs pattes ne sont pas préhensiles, puisqu'elles n'ont pas d'utilité pour la chasse et ne leur servent que pour se percher et marcher Le Vautour fauve est un oiseau planeur ; lourd et massif, il utilise les courants ascendants pour planer et peut parcourir ainsi des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture (300 à 400 km par jour, dans des conditions favorables).
Photos prises en janvier lors de la confection des nids.Photo prise dans la Drôme
Le faucon crécerelle
Le Faucon crécerelle est sans doute le rapace diurne le plus connu et le plus abondant en France. Il appartient à la famille des Falconidés, qui regroupe également le Faucon pèlerin, le Faucon hobereau, le Faucon émerillon..Leur nom leur vient de leur cri qui rappelle le son de la crécelle.
Comme tous les faucons, il ne bâtit pas de nid, mais réutilise celui d'autres oiseaux, généralement des corvidés, ou exploite des sites existants, que ce soit sur une vire de falaise, dans un creux d'arbre ou dans un bâtiment, d'où le nom fréquemment donné en Europe de « faucon des tours ».
Son envergure est de de 69 à 82 cm et une masse de 136 à 300 grammes. La femelle a la tête et le corps moucheté plutôt gris et une queue avec raies noires. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise.Son dos est roux avec des petits coeurs.C’est le champion du vol stationnaire dit aussi vol du St Esprit . Il peut ainsi chercher des proies même en l’absence d’arbres.
Photo en vol à raz du sol et en vol du St Esprit. Photos prise derrières les salines d’Arc et Senans.
Spatule
Grand oiseau à allure de héron, au plumage blanc et reconnaissable à son bec long, large, curieusement ridé et spatulé à l'extrémité.
La Spatule blanche habite les grandes zones humides littorales et de l'intérieur. Elle a besoin pour se nourrir de grandes étendues d'eau libre peu profonde, et pour nidifier d'arbres ou arbustes car sa nidification coloniale est le plus souvent arboricole même si localement elle se résout à nicher en roselière.On l'observe le plus souvent en groupes dans les eaux peu profondes. Tout en progressant à l'aveugle, parfois rapidement, elles fouillent la vase du bec par des mouvements de balayage horizontal de gauche à droite.
Photo prise en baie de Somme
Grue cendrée
La grue cendrée mesure de 110 à 130 cm, pour une envergure de 190 à 230 cm et un poids de 4 à 7 kg. Comme son nom l'indique, elle est principalement grise avec une bande blanche verticale le long du cou, tandis qu'une touffe de plumes noires garnit sa queue. Elle porte sur le crâne une portion de peau nue rouge, peu visible dans la nature.Cette espèce se reproduit en Europe du nord et en Asie de l’Ouest. Les couples sont unis pour la vie et les poussins sont nidifuges. Les grues cendrées, comme les cigognes ont l'habitude d'utiliser les ascendances thermiques pour s'élever en planant et migrer en se déplaçant d'un thermique à l'autre en évitant le vol battu. Ainsi, elles planent et économisent leur énergie. Leur vitesse peut atteindre 90 km/h, avec une altitude de vol pouvant aller de 200 m à 1 500 m. Photo faite au lac du Der.
Hermine
L'hermine est un petit animal carnivore faisant partie de la famille des Mustélidés, dont la silhouette est élégante et la fourrure renommée.Elle appartient au symbolisme de la Bretagne et fut utilisée comme animal de compagnie au cours du Moyen-âge.Son nom vient du latin armenius, signifiant « arménien », en raison de l'abondance de ces animaux en Arménie.
Elle change de secteur tous les ans en fonction de la nourriture présente dans son environnement. Il n’est pas toujours facile de la retrouver d’année en année.L’hermine mange des petits rongeurs, surtout des campagnols. Elle peut manger 50 % de son poids en 24 h. Elle mue deux fois pas an. Elle se déplace comme une fusée pour échapper à ses prédateurs. Elle ne creuse pas son terrier mais utilise les terriers des rongeurs qu’elle chasse, elle va même jusqu’à tapisser son logis avec leurs peaux. Ses prédateurs, les rapaces, mais aussi les renards et chats sauvages peuvent surgir à tout moment.Photo prise a Mouthe non loin de la source du Doubs
Couleuvre
Navigant au milieu des grèbes et autres oiseaux nous pouvons parfois avoir la change de croiser la magnifique couleuvre verte et jaune. Malgré son nom, cette couleuvre n’a pas de vert, ce sont les herbes environnantes qui se reflètent sur ses écailles qui donne à celle ci cette couler verte.C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Elle mesure entre 100 et 160 cm,. Elle a des grands yeux avec des pupilles rondes . Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes disposées en 19 rangées C’est une espèce protégée qui n’est pas venimeuse. Sur la photo, elle a du se sentir repérée et est rester sans bougé pendant une bonne vingtaine de mn. C’est ce que font la plupart des animaux quand ils ne peuvent ni attaquer, ni fuir, ils comptent sur leur mimétisme qui les fond dans l’environnement.photo prise au lac de Remoray.
Grèbe huppé
Le grèbe huppé est appelé aussi le pharaon rouge et noir. Le grèbe n'est pas à l'aise en vol, il lui faut un long élan pour décoller. Il l'est encore moins à terre. Il passe l'essentiel de son temps sur l'eau, nageant ou plongeant. Il ne vol en général que lors d’affrontements entre mâles où en cas de danger important et lors de leur migration. Il se nourrit de petits poissons et en consomme 150 à 200 g par jour. C’est un excellent plongeur qui peut plonger 3 mn et jusqu’à 20 m de profondeur mais 5 à 6 m sont ses profondeurs habituelles.Les petits sont tour à tour nourris avec des poissons et des plumes ; les plumes permettent de créer une boule protectrice au fond de l'estomac où les arêtes des poissons sont stoppées pour permettre une digestion plus lente. En hiver les grèbes migrent plus au sud et à l’ouest pour rejoindre des régions plus proches de l’Atlantique où de la Méditerranée.Photos de nourrissage .Lieu dit le coude au bout du lac St Point
Grèbe huppé
La parade commence parfois par une offrande de feuilles où de branchage (pour construire le nid) Elle consiste à un croisement de becs assez rapide qui parfois dessine un beau cœur entre les deux protagonistes. Cela dure une vingtaine de seconde en moyenne mais se fait plusieurs fois par jour. Au maximum de la parade les deux grèbes sortent leurs huppes. On voit bien sur cette photo que le surnom du pharaon rouge et noir lui va comme un gant.Photos faites au lac de Neuchâtel
Harle bièvre
Les harles bièvres sont nombreux sur le Doubs et notamment à Besançon. C’est même un spot important avec les lacs d’Annecy et du Léman ainsi que le Rhin, la Loire et l’Ain entre autre. C’est un oiseau sociable qui peut se rassembler par centaines quelques fois et qui peut vivre avec d’autres canards plongeurs. Il a un bec denticulé qui évite aux poissons attrapés de lui échapper. Au Canada, on l’appelle « le grand bec scie ». Il niche de façon variable dans des creux d’arbres ou de falaises et parfois sur des tas de cailloux. La femelle pond 8 à 12 œufs en avril mai. Malheureusement de nombreux prédateurs prélèvent de nombreux petits (Les prédateurs sont les hérons, silures, et brochets) Le harle tient son nom (Mergus merganser en latin) de son habitude à nager le corps submergé (Mergus de mergere submerger) et de bièvre (ou castor car on pensait que ces deux animaux mangeaient beaucoup de poissons alors que le castor est végétarien) Photos prises dans la boucle à Besançon
Bouquetin
C’est un mammifère de la famille des Bovidés,, il existe dans l'arc alpin où il a failli disparaître au XIX e siècle avant de bénéficier de programmes de réintroductions.Il est source d'inspiration pour les hommes du paléolithique supérieur qui le représentent dans de nombreuses grottes à l'instar de celles de Lascaux, Chauvet ou Cosquer. Jusqu'au milieu du XV eme siècle, le bouquetin était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu raréfie l'espèce. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. Il fût aussi utilisé par la médecine de l’époque: les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l’impuissance son sang comme remède contre les calculs rénaux , l'os cruciforme situé au niveau du cœur comme talisman contre la mort subite, que les locaux portaient autour du cou5. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Le mâle s’appel bouc et la femelle étagne et le petit est un cabri.Contrairement aux idées reçues, les nodosités des cornes des bouquetins mâles ne permettent pas de calculer leur âge. Ce sont en fait les stries de croissance de l'encornure formant une suite d'étuis emboîtés qu'il faut compter pour déterminer l'âge d'un mâle adulte.
Animal d'une grande agilité sur les parois rocheuses, le bouquetin possède un large pied renflé au niveau du talon, avec une partie molle appelée la sole.
Photos prises au creux du Van.( non accessible en voiture en hiver)
Le blongios nain
Le Blongios nain , aussi dit Butor blongios, est une espèce de héron nicheur et migrateur de la famille des .Ardéidés C'est le plus petit des hérons européens.il est reconnaissable par sa petite taille, équivalente à celle d'un pigeon en plus élancé et à la couleur jaune paille qu'arbore le dessus de sa tête alors que son dos est noir.
Le mâle a une calotte et un dos noir, une grande plage beige orangé très pâle sur les ailes, ventre et poitrine beige striée de brun orangé qui lui sert de superbe camouflage dans les roselières . La femelle : est identique en plus terne. Son envergure :est de 52 à 58 cm pour un poids : 140 à 150 g. Son vol est assez rapide un peu comme celui d’une pie.. Son régime alimentaire est essentiellement basé sur des insectes aquatiques, des batraciens et des petits poissons qu'il chasse solitairement, au crépuscule surtout. Il chasse à l'affut, immobile dans les roseaux ou en avançant lentement sur la berge. Photos faites au lac de Neuchâtel
Libellule
Les odonates sont un ordre d’insecte à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateurs , que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce et saumâtre stagnante, dont ils ont besoin pour se reproduire.L'origine du nom scientifique de l’ordre des odonates vient du latin odonata, qui est composé du mot grec odon, « dent » et du suffixe ate, « pourvu de », en référence aux mandibules puissantes dont elles sont pourvues.Les libellules ont toujours les ailes ouvertes même posées alors que les demoiselles les ferment.
Sauterelle
La sauterelle habite habituellement dans les hautes herbes, dans les champs, les prés, et parfois elle creusent des tunnels de 12 à 20 cm environ pour s'y cacher. Elles vivent aussi sous les feuilles. En hiver, elles hibernent. Les sauterelles aiment les endroits avec beaucoup de chaleur.
Celle ci a mis sa tenue de camouflage.
Les deux photos on tété prise entre 1500 et 2000 m d’altitude sur l’Etna dans une zone que l’on peut qualifiée de désertique ( lave noir des anciennes éruptions. Quelques plantes de gaulthéries couchées sont seulement présentes)
Renard
Le renard est un prédateur du campagnol. Le campagnol est le premier hébergeur des tiques qui a 80 % sont porteurs de la bactérie de la maladie de Lyme. Cette maladie a par exemple doublé entre 1999 et 2009 et a touché plus de 50 000 personnes en France en 2019. Les tiques se contaminent en se nourrissant du sang des animaux sauvages qui deviennent de plus leur moyen de transport. Le renard tue entre 6000 et 14 000 campagnols par an. Tuer les renards revient à favoriser fortement l’évolution de cette maladie qui a des formes neurologiques, articulaires, cutanées et digestives aux conséquences gravissimes.
Renard
Le renard possède 44 dents, a un odorat très supérieur à nous puisqu’il a 450 fois plus de cellules olfactives que nous.En hiver , c’est son audition qui est indispensable pour chercher des proies sous la neige. (Ce que l’on appelle mulotage) Elle est également bien supérieure à celle de l’être humain. Nous entendons les fréquences de 20 à 20 000 Hz - des infrasons aux ultrasons. Lui va de 17 à 60 000 Hz.Les fréquences les plus basses correspondent aux déplacement des rongeurs sous la neige, les plus hautes aux cris émis par ceux ci un peu au dessus de 20 000 Hz. C’est grâce a ces caractéristiques qu’il trouve et attrape ses proies.Certains chercheurs pensent même que le renard roux utiliserait le champ magnétique terrestre pour calculer la distance à laquelle se trouve une proie sous la neige puisque son score de prédation augmente quand il est face au Nord.
Renard polaire
Le renard polaire est un animal incroyablement robuste qui peut survivre aux températures glaciales de l’Arctique, lesquelles peuvent descendre jusqu’à -50 °C dans les régions sans arbres où il habite. Ses pieds sont recouverts de fourrure, et il possède de courtes oreilles et un petit museau ; ces attributs sont autant d’adaptations au climat polaire. Le renard polaire vit dans un terrier, et, en cas de blizzard, il peut creuser un tunnel dans la neige pour s’abriter.
Le renard polaire est le seul canidé à présenter un dimorphisme saisonnier1. Sa fourrure lui permet de limiter la déperdition thermique.Il peut être blanc en hiver pour passer au roux en été. Il peut être bleu gris comme celui ci. Les renards polaires ont aussi pour habitude de se protéger en se roulant en boule, plaçant leurs pattes et leur tête sous leur corps et derrière leur queue, la position qui donne à leur corps le plus faible rapport entre la surface exposée et son volume.Photo faite en Islande
Cerf
Le cerf élaphe, est le plus grand mammifère sauvage d’Europe. Son brame résonne dans les forêts en automne. Trop chassé dans le passé, il a été réintroduit, avec succès, dans plusieurs massifs forestiers d’où il avait disparu.Les hardes comptent jusqu’à 40 biches accompagnées des petits de l’année et de l’année précédente ; les jeunes mâles forment des groupes séparés tandis que les plus âgés restent à l’écart.
À la fin de l’été, les cerfs entrent en période de rut. Parés de leurs bois, armes redoutables dans les combats entre rivaux, ils poussent leur cri rauque, le brame, qui résonne à des kilomètres et marque le territoire. Durant cette période, ils peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur poids ! Après d'inévitables affrontements, le vainqueur va constituer son harem, composé de 10 à 30 biches. La période de reproduction terminée, les mâles vont perdre leurs bois et reprendre leur vie solitaire.
Lagopède
Les lagopèdes ont l'allure générale de petits tétras ou de faisans. On les appelle aussi perdrix des neiges.Contrairement à la plupart des oiseaux qui n'en ont que deux, les lagopèdes revêtent trois plumages au cours de l'année. En hiver, leur plumage est blanc pur, excepté la queue noire qui est présente chez les deux sexes pendants toute l'année. Les pattes sont fortement plumées et font office de raquettes, ce qui leur facilite la marche dans la neige molle. En été, les deux sexes sont barrés de taches brunes et noires indéfinissables sur le dessus. Les mâles attendent plus longtemps pour quitter leur livrée blanche d'hiver et revêtir leur tenue nuptiale. Ce délai supplémentaire entraîne un effet inattendu : une prédation plus importante des mâles par les rapaces car ils deviennent plus repérables, se fondant moins bien avec l'environnement qui a changé alors que les femelles sont quasiment invisibles.Les mâles et les femelles se séparent et ils constituent des bandes strictement sexuées. Les bandes se désintègrent au début du printemps. Les mâles choisissent alors des territoires qu'ils défendent au moyen de grands cris bruyants et de chasses aériennes énergiques.Les adultes sont presque exclusivement végétariens, alors que les poussins ont un régime animal spécifique assez marqué : insectes araignées, escargots.
Chevreuil
Le chevreuil mâle est appelé « brocard » lorsqu'il a un an à un an et demi et que ses bois ne sont pas ramifiés. Le chevreuil seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette.et non la biche qui est la femelle du cerf. Elle ne porte pas de bois . Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois).Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure, c'est-à-dire sans queue, mais il dispose d'un petit toupet commandé par un muscle et un reste de vertèbres caudales qui par le passé formaient une queue qui s'est atrophiée Il le lève en cas d'alerte afin de signaler à ses semblables qu'il faut fuir, révélant ainsi son miroir (taches blanches) dont les poils se hérissent.Ils peuvent bondir jusqu'à 2 mètres de haut, et jusqu'à 6 mètres en longueur. Les chevreuils peuvent atteindre des pointes de vitesse comprises entre 90 km/h et 100 km/h.Le cris du chevreuil est l’aboiement.
Le Lynx ibérique ou lynx pardelle
Comme tous les lynx la face du Lynx ibérique est ornée d'un collier de poils longs autour du cou et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs., des aigrettes comme les hiboux . La queue courte se termine par un manchon noir. Le Lynx ibérique a une robe beaucoup plus tachetée que celle des autres espèces du genre lynxLe Lynx ibérique pèse en moyenne 9 à 13 kg, Le Lynx ibérique est un excellent sauteur, grâce à ses membres postérieurs particulièrement adaptés au bond : à titre d'exemple, un lynx captif s'est évadé en sautant par-dessus une clôture électrifiée de quatre mètres.Le Lynx pardelle chasse principalement les lapins qui représentent 80 à 100 % de son alimentation. Cela explique son aire de répartition restreinte à la péninsule ibérique (d'où le lapin est originaire)Sa principale ressource alimentaire, la population de lapins , a pâti des épidémies successives de myxomatose et de fièvre hémorragique. De plus les populations de lynx sont sévèrement fragmentées, notamment à cause des monocultures intensives .En voie de disparition comme en France divers procédés sont proposés pour sa réintroduction : élevage puis réintroduction; favoriser la population de lapins, croisements avec le lynx boréal...
Photo faite en Andalousie
Héron:
Il fait 95 cm de haut et 1,85 m d’envergure pour 1,5 à 2 kg. En vol son cou est en S contrairement aux autres échassiers. C’est un faible migrateur (500 km maximum) certains sont sédentaires. Il se nourrit de poissons, batraciens, reptiles, petits mammifères, canetons, rongeurs et bourgeons .
Cormoran
Le nom de cormoran vient du latin corvus marinus : corbeau marin, il est de la même famille que les fous de Bassan, les pélicans où les frégates. C’est un oiseau grégaire qui vit en colonies. Les cormorans sont des oiseaux aquatiques au bec puissant et crochu. Le plumage du cormoran est partiellement perméable pour les ¾ de sa surface. Ceci lui permet de dépenser moins d’énergie pour plonger, car il y a moins d’air emmagasiné dans ses plumes.(l’eau remplace l’air et devient ballast ce qui est le même principe que les sous marins en plongée). Il peut nager jusqu’à 40 m de profondeur et parcourir plus de 40 m en 40 s. Il pique à 100 km/h et vole à 80 km/h. Il se nourrit de poissons et régurgite des pelotes de régurgitation une fois par jour avec les écailles et arrêtes qu’il ne digère pas.
Loutre
Le nom loutre désigne des mammifères carnivores dont il existe différentes espèces. Il s'agit donc d'une sous-famille. La loutre, est un animal solitaire, discret et de petite taille dont l'espérance de vie, qui peut être de 5 à 10 ans, varie en fonction de ses conditions d'existence.La loutre est caractérisée par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrière) et une longue queue.La fourrure de la loutre se compose de poils qui s'emboîtent les uns dans les autres. Contrairement à l’ours blanc ou au dauphin la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs emboîtés qui l'isole du froid.Lors des photos prises en janvier il faisait -6 °L’eau était gelée par endroit..La loutre est un mammifère majoritairement piscivore. Son régime alimentaire est constitué de 50 % à 90 % de poissons, le reste se composant de batraciens petits mammifères, crustacés et parfois même d’oiseaux.Photos faites en Hongrie entre 3 h et 5 h du matin.
Aigle
L'aigle est un très grand oiseau de proie. Sa vue est exceptionnellement perçante, son bec est crochu, ses ailes longues et puissantes, ses griffes aiguisées prennent place sur des pieds très forts.La durée de vie de l'aigle dans la nature va de 15 à 20 ans.Il trompète ou glatit lorsqu’il pousse son cri.Les aigles sont exclusivement carnivores. Ils se nourrissent de rongeurs ou d’animaux de plus grande taille comme les renards qu’ils capturent vivants. Leurs serres puissantes leur permettent de saisir les proies, mais aussi de les lacérer, lors de la capture et pendant le vol. Leur bec acéré sert en général à dépecer les victimes. Certaines espèces peuvent être des charognards occasionnels, mais peu le sont de façon habituelle.Photo prise en janvier en Hongrie.
Chat forestier
Le chat forestier ou chat sauvage est en augmentation car protégé depuis 1979 et il s’étend du quart Nord Est vers l’ouest et le Sud.Les caractéristiques pour le différencier du chat domestique sont les suivantes : Il a une fourrure plus touffue, il est plus trapu, sa queue est plus grosse avec des anneaux noir et une extrémité en massue au lieu d’être fine chez le chat domestique Les rayures latérales sont moins marquées et il a une bande dorsale noire de la nuque à la queue. Son Iris est vert. Il a de petites aigrettes sur les oreilles comme les Lynx et les hiboux.
Huppe fasciée
La famille des Upupidés est une toute petite famille comprenant un genre unique, le genre Upupa. Toutes se ressemblent avec un plumage quasi-identique, une même huppe sur la tête, le même bec courbe, des ailes courtes et arrondies, des pattes courtes et robustes. Ce sont des oiseaux de milieux ouverts au sol meuble dans lequel est recherchée la nourriture à base d'insectes et pourvus de cavités dans lesquelles a lieu la reproduction.
Le chant est tout à fait typique et fait partie du paysage sonore de bien des campagnes au printemps. Il est composé de trois notes égales répétées rapidement et pouvant se traduire par "woupwoupwoup".
C’est un oiseau assez exigeant en terme d'habitat. Elle se nourrit de gros insectes et de leurs larves dont les populations ont plutôt tendance à régresser dans les campagnes soumises aux pesticides et autres désherbants. La présence de huppes de nos jours est un indice de bonne santé écologique. Les poussins s'envolent à l'âge 4 semaines environ, laissant derrière eux ce que certains ont nommé un cloaque à cause de l'odeur qui s'en dégage. Cette odeur sert aussi a éloigner les prédateurs .
Renard
Les petits renards cherchent à marquer leur hiérarchie.
Nous voyons bien le dominant, celui qui essaie de prendre sa place et le dominé qui est le plus soumis.
Ils marquent aussi leur territoire par différents procédés. Les urines déposées tout autour de leur territoire et renouvelées tous les 3 jours. Les excréments ont le même rôle. De plus des glandes sous les pattes permettent de marquer de façon odorifère leurs passage.
Photos faites dans les Abruzzes en Italie.